Crew Advice

C’est décidé, vous êtes prêt à casser votre tirelire pour l’appareil idéal. Mais comment savoir quel type d’appareil choisir ?

Cela dépend principalement du cadre dans lequel vous souhaitez prendre des clichés.

Votre activité est orientée / tout terrain ? Au jour le jour ? Professionnelle ? Elles concerne les réseaux Sociaux ? Vos voyages ? On vous guide ! / Laissez-vous guider !

Quel type d’appareil photo ?

Trois choix s’offrent à vous :

  • Appareil photo Reflex 
  • Appareil photo Hybride
  • Le Smartphone (et oui)

l’appareil photo Reflex

C’est le choix de tout photographes professionnels. Le reflex dispose d’une visée optique performante pour affiner le cadrage lors de la prise de vue. Souvent plus imposant que son grand rival l’hybride, le reflex peut en effet rebuter à l’achat du fait de son format plus imposant. Sa prise en main n’en est que plus aisée, il est idéal pour les studios et possède une bonne autonomie. Généralement plus cher que l’Hybride, le Reflex est tourné vers des finalités et applications professionnelles poussées. Il est le compagnon de tout photographes dans le milieu du sport : en effet l’auto-focus (qui permet de faire le net) est bien plus rapide et la prise de vue aussi (6 photos / sec max)

l’appareil photo Hybride

L’Hybride se démarque du Réflex en étant plus compacte et dépourvu de miroir (on l’appelle aussi mirrorless). Le capteur est directement exposé face à l’objectif. Il n’y a donc pas de partie mécanique dans un Hybride ce qui le rend bien plus résistant que le Reflex. Pratique pour les voyages, il est aussi très performant pour la vidéo. Il vous suivra partout sans vous gêner. Sachez également qu’il est très silencieux, vous pourrez capturer vos meilleurs clichés en toute discrétion sans surprendre vos sujets [Supprimer, je pense]. Il est donc particulièrement adapté lors de conférences, spectacles, etc…

Le Smartphone

Et oui ! Dans certaines circonstances ça fait le job ! Les avancées majeures des algorithmes Google et Apple dans le domaine permettent aux smartphones haut de gammes (qui possèdent trois capteurs et angles) de rivaliser avec nos deux ténors. Ils sont pourvus des modes pro et portrait qui vous permettront d’imiter les appareils dédiés.  Malheureusement si vous avez un smartphone moyen/bas de gammes les paramétrages photos sont souvent insuffisants et la qualité des photos reste modeste.

En fait, le principal problème du smartphone, c’est sa grande portabilité : on l’emporte partout et on a vite fait d’en rayer l’objectif ! Si vous souhaitez faire du print à partir de photos prises avec un smartphone, faite[supprimer faite] attention au DPI, (voir notre article sur le DPI) ! Les photos de smartphone ne sont pas faites pour ce support. 

Les meilleurs formats de capteurs

Il est primordial de prendre en compte la taille de votre capteur. Voici les deux formats les plus utilisés :

  • Le “Micro 4/3” (17.3×13 mm) ou “MFT” : Meilleur rapport qualité/prix.
  • Le “Plein Format” ou “Full Frame” (24×36 mm) : Le format les plus utilisé.

Et voici ce qu’il faut savoir sur les capteurs :

  • Plus le capteur est petit moins il capte la lumière, la monté du bruit numérique est donc augmentée.
  • Un grand capteur possède une profondeur de champs plus faible (le flou d’arrière-plan est bien plus présent et donc plus esthétique). 
  • Le Crop Factor est un facteur[supprimer un facteur] à prendre en compte : par exemple un grand capteur aura une image plus large qu’un petit capteur ayant la même focale.
  • Les grands capteurs entraînent des surcoûts, et pas seulement pour ce qui concerne le boitier. Tous les objectifs que vous allez acquérir seront dans l’ensemble[supprimer dans l’ensemble] plus chers en full frame qu’en micro 4/3.

Il ne faut pas négliger le format de capteur micro 4/3, il accompagne des appareils et objectifs plus légers, plus petits, et permet d’accéder à une qualité professionnelle à des prix avantageux.

Notre Selection :

Reflex Full frame : Canon EOS 5D mark IV

Hybride Full frame : Sony A7s III

Hybride Micro 4/3 : Panasonic Lumix GH5

Smartphone : Google Pixel 4XL ou Apple iPhone 11 Pro