Crew Advice

Les réseaux sociaux

Nombre de microbrasseries pensent que communiquer à tout va véhicule un mauvais message. En fait c’est sur le nombre que des erreurs peuvent maladroitement survenir et atteindre à la réputation de votre marque. Mais en attendant, ne pas communiquer vous entrainera dans l’ombre de ceux qui ont un plan de communication solide, un planning établit plusieurs mois/semaines à l’avance. Pour ce faire, il faut préparer ses posts au mieux.

Man using laptop while having beer in bar

Voici un exemple type sur 1 mois :

Je décide de faire un post par semaine, voici un planning :

Posts Texte Contenu multimédia Vecteur de communication
1 Voilà là nouvelle recette, les ingrédients vont vous surprendre ! Photo de la bouteille style packshot. Novateur
2 Notre technicien brasseur à l’œuvre  Vidéo du technicien qui est en train de travailler   Savoir-faire
3 Séance dégustation avec nos collègues de chez “……” Photo en terrasse avec les gérants d’une microbrasserie voisine. Fair-play / Convivialité
4 Porte ouverte pour les curieux, du 10 au 13 mars. Photo panoramique de la brasserie. Institutionnel
5 Nouveau partenariat avec la cave “………..” retrouvez nos dernières créations ! Photo du caviste et de vous. Commerce de proximité

Voilà ! votre communication pour le mois est prête, et pour être sûr de ne pas perdre le rythme et de fidéliser les abonnés, nous vous conseillons de préparer des posts en réserve.

Votre Univers

À chaque bière et microbrasserie son atmosphère. Il est primordial d’établir des limites à votre univers. Cet univers comprend deux dimensions cruciales : Le Style et le Design.

Le Style

Vos produits sont bio? Luxueux? Bon marché? Extravagants? Le consommateur boit ce qui lui ressemble, il faut donc établir une stratégie et ne pas mélanger tous les genres. Une bière faite pour tout le monde ne plait souvent à personne. Une fois votre style défini, il doit être stabilisé grâce à une ligne éditoriale et une charte graphique.      

Le Design

Pour consolider votre univers et le rendre cohérent, rien ne vaut une bonne charte graphique, enfin dans notre cas, il faut quand même garder un brin de créativité et avoir une marge de manœuvre pour vos étiquettes. Pour cette étape, nous vous conseillons fortement de faire appel à une agence ou un freelance graphisme.

Dans l’idéal, votre site internet les posts réseaux sociaux ou encore vos cartes de visite doivent refléter également cet univers graphique.